Actualités

17.12.2010 :

 

  1. Business meeting sur le financement des plans d’investissements agricoles
  2. Conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP/PDDAA)
  3. La négociation de l’A.P.E. Afrique de l’Ouest–U.E.

Business meeting sur le financement des plans d’investissements agricoles

Dakar (Sénégal), 14 au 17 juin 2010

Suite à la Conférence d'Abuja sur le financement de la politique agricole régionale, les États membres et la Commission de la CEDEAO ont convenu d'élaborer des plans nationaux et régionaux d'investissement. Ces plans seront soumis à une conférence de haut niveau du 14 au 17 juin 2010 à Dakar.

La réunion a pour objectifs de :
– Permettre aux pays de présenter leur plan d’investissement agricole, pour les pays ayant finalisé leur travaux et la budgétisation des besoins en ressources externes (1er groupe de pays) ;
– Permettre à la Commission de la CEDEAO de présenter le plan d’investissement agricole régional ;
– Discuter ces plans d’investissements et dégager une stratégie de mobilisation des ressources financières, notamment dans la perspective des réunions du G8-G20 ;
– Définir une approche commune États membres–CEDEAO–PTF pour le financement des plans d’investissements des pays n’ayant pas finalisé en juin 2010 (2e Groupe de pays).

Participeront à la réunion :
– Pour chaque État membre de la CEDEAO : le président de la République et quatre ministres ;
– Un représentant des quatre autres communautés économiques régionales impliquées dans l’exercice PDDAA : COMESA, SADC, CEEAC, UMA ;
– Les représentants de l’Union africaine et de l’Agence de coordination et de suivi du NEPAD ;
– Les représentants de l’UEMOA et des institutions de coopération technique (CILSS, CORAF, CMA/AOC, Hub Rural) ;
– Les producteurs ;
– Le secteur privé ;
– La société civile ;
– Les partenaires techniques et financiers ;
– Les institutions régionales et internationales de financement ;
– Les fondations et alliances ;
– Le Parlement et la Commission de la CEDEAO ;
– Les experts mobilisés auprès de la Commission de la CEDEAO : IFPRI, ReSAKSS, Groupement Issala–LARES–IRAM–MSU.

L'ensemble des documents préparatoires sont disponibles en version française et anglaise :
– agenda français et anglais ;
– note de préparation française et anglaise ;
– résumé du plan régional d'investissement français et anglais ;
– plan régional d'investissement détaillé français et anglais.

 

Conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP/PDDAA)

11 et 12 novembre 2009, Abuja (Nigeria)

La CEDEAO a adopté en janvier 2005 la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP). La mise en œuvre de cette politique s’inscrit dans le cadre du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) développé par le NEPAD.
La crise alimentaire induite par la hausse des prix mondiaux en 2007-2008 a montré la pertinence des orientations développées par l’ECOWAP pour affronter les enjeux agricoles et alimentaires ouest-africains.

La CEDEAO et la Communauté internationale se sont engagés fin 2008 à faire de l’ECOWAP un exemple de coopération centrée sur les orientations et les priorités définies par la région, et à assurer la programmation et la coordination des appuis extérieurs en se référant à cette politique.
La mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA s’appuie sur les programmes nationaux d’investissements agricoles dans chacun des 15 pays (PNIA) et sur un programme régional complémentaire, mis en œuvre à l’échelle de la CEDEAO.
Les PNIA définissent la stratégie et les programmes agricoles permettant d’atteindre un taux de croissance agricole supérieur à 6 % par an, considéré comme le minimum pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Ils précisent les besoins de financement en ressources publiques internes et en ressources externes pour atteindre cet objectif de croissance et de réduction de la pauvreté.
Le programme régional a été préparé au travers de six sous programmes thématiques : i) gestion de l’eau ; ii) développement des exploitations agricoles ; iii) gestion des autres ressources naturelles ; iv) filières et marchés ; v) prévention et gestion des crises alimentaires ; vi) renforcement institutionnel.
Sur cette base, trois programmes mobilisateurs et fédérateurs ont été conçus. Ils combinent des investissements régionaux et des instruments de politique publique destinés à soutenir le secteur, et fournir des incitations permettant d’impulser une transformation massive et durable de l’agriculture régionale. Ces instruments comprennent :
– Les mesures favorisant l’accès des producteurs aux intrants et équipements, dans la perspective d’une intensification durable de la production ;
– Les instruments de régulation des marchés : mesures aux frontières et outils de gestion des marchés régionaux ;
– Les instruments de protection sociale, pour améliorer l’accès à l’alimentation des populations vulnérables.

Ces trois programmes mobilisateurs prioritaires concernent la production, le marché et la vulnérabilité alimentaire :
(1) Promotion des produits stratégiques pour la souveraineté alimentaire ;
(2) Promotion d’un environnement global favorable au développement agricole régional ;
(3) Réduction de la vulnérabilité alimentaire et promotion de l’accès durable à l’alimentation.

La conférence d’Abuja sur le financement de la politique agricole régionale a été préparée avec l’appui du groupement IRAM-Issala-LARES-MSU. L’IFPRI a appuyé les États membres de la CEDEAO dans l’élaboration des PNIA. Le RESAKSS a fourni un appui à ces deux processus. Ces appuis ont bénéficié des concours financiers du ministère français des Affaires étrangères, de l’USAID et de la Commission de la CEDEAO.

Quatre résultats étaient attendus de la Conférence :
(1) Partager la vision développée par l’ECOWAP/PDDAA pour la transformation du secteur agricole régional ;
(2) Présenter les principaux résultats des processus PNIA et les besoins d’investissements qui en découlent au niveau national ;
(3) Adopter les modalités de mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA au niveau régional :
___a. Les trois programmes mobilisateurs et fédérateurs, intégrant les investissements, les instruments de politique publique et les mesures d’accompagnement,
___b. Le dispositif institutionnel et le mécanisme financier comprenant :
______i. Le renforcement des capacités du Département de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la CEDEAO,
______ii. La mise en place d’un Comité inter-départements pour l’agriculture et l’alimentation, au sein de la Commission de la CEDEAO, permettant d’instruire et mettre en œuvre les réformes de politiques publiques,
______iii. La mise en place d’un Comité consultatif pour l’agriculture et l’alimentation, fixant un cadre permanent de concertation avec les acteurs du secteur,
______iv. La mise en place d’une agence technique régionale pour l’agriculture et l’alimentation pour l’exécution des programmes en partenariat avec les institutions régionales et les organismes compétents,
______v. La mise en place d’un fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation dont les règles de gestion permettront la mutualisation des ressources et la transparence de leur utilisation.
(4) Adopter et signer le Pacte régional de partenariat pour la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA. Le pacte exprime :
___a. L’adhésion de toutes les parties prenantes aux orientations, objectifs et dispositions institutionnelles et financières de l’ECOWAP/PDDAA,
___b. La reconnaissance de l’ECOWAP/PDDAA, comme référence unique d’intervention et de coordination des appuis dans le secteur agricole.

La Conférence a permis de préciser les engagements des différentes parties prenantes — la CEDEAO, les partenaires techniques et financiers, les organisations professionnelles agricoles, le secteur privé et les institutions financières, la société civile et les O.N.G., l’Union africaine/NEPAD — dans la mise en œuvre de l’ECOWAP-PDDAA. Les principes du pacte se réfèrent à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et au plan d’action d’Accra. Il met en avant les principes d’alignement des interventions extérieures sur l’ECOWAP/PDDAA et le principe de coordination autour des orientations et priorités de cette politique.
La Conférence s’est conclue par la signature du pacte régional de partenariat et les déclarations officielles des principales parties prenantes.
La Coopération espagnole a été désignée par les partenaires techniques et financiers pour assurer le rôle de chef de file des partenaires. L’ambassadeur d’Espagne au Nigeria a signé le pacte au nom des coopérations bilatérales américaines, françaises et espagnoles, des institutions multilatérales — la Banque mondiale, le PAM et la F.A.O., le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/O.C.D.E. —, et de la B.I.D.C.
Ndiogou Fall, Président du Comité exécutif du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et des producteurs d’Afrique de l’Ouest) a engagé par sa signature les organisations professionnelles agricoles.
De même, le pacte a été signé par le Nigeria en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, et par le Dr Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO.

L’ensemble du dossier préparatoire, les principales allocutions, les présentations et les documents adoptés à l’issue de la Conférence sont accessibles en version française et anglaise :

Dossier préparatoire :
– L’agenda : français & anglais
– La note de présentation de la conférence : français & anglais
– Le document de présentation de la politique agricole ECOWAP : français & anglais
– La note relative au dispositif institutionnel et au mécanisme de financement : français & anglais
– La note de présentation des programmes mobilisateurs : français & anglais
– La synthèse des programmes nationaux d’investissements agricoles : français & anglais
– Les programmes mobilisateurs régionaux détaillés : français & anglais

Les principales allocutions :
Allocution d’ouverture de l’Ambassadeur d’Espagne au nom des partenaires techniques et financiers
– Allocution du Vice Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean de Dieu Somda : français & anglais
Allocution de clôture de l’Ambassadeur d’Espagne

Les présentations :
– Les objectifs et résultats attendus de la Conférence : en français et en anglais
– Les principales orientations de l’ECOWAP/PDDAA : en français et en anglais
– L’état d’avancement des PNIA : en français et en anglais
– Les programmes mobilisateurs, le dispositif institutionnel et le mécanisme financier : en français et en anglais
– Le Pacte régional de partenariat : en français et en anglais

Les documents adoptés :
– Le pacte régional de partenariat : français & anglais
– Le communiqué de la Conférence : français & anglais

 

La négociation de l’A.P.E. Afrique de l’Ouest–U.E.

Alors que les décideurs des deux régions s’étaient un délai supplémentaire pour conclure la négociation jusqu’en juin 2009, puis jusqu’en octobre, les pourparlers se prolongent. Les deux parties à la négociation ne sont toujours pas parvenues à s’entendre sur l’offre d’accès aux marchés de l’Afrique de l’ouest, en particulier sur la classification des produits sensibles, l’ampleur de la libéralisation et le calendrier de celle-ci.
Le C.T.A., à travers son portail « Agritrade » consacré aux questions de commerce international des produits agricoles dans le cadre des relations A.C.P.-U.E., fait régulièrement le point sur l’état d’avancement des négociations de chacune des régions A.C.P. et sur les enjeux liés à des produits agricoles spécifiques : http://agritrade.cta.int/fr

Le Bureau Issala suit le déroulement de la négociation et a contribué à cet effort en réalisant la note de synthèse consacrée à l’Afrique de l’Ouest :
EPA negotiations, West Africa: Executive brief : http://agritrade.cta.int/en/content/view/full/1790
Note de synthèse sur la négociation A.P.E. Afrique de l’Ouest (français) : http://agritrade.cta.int/index.php/fr/content/view/full/2496

L’ensemble des notes de synthèses relatives aux différentes régions A.C.P. sont réunies dans un compendium.